Etre primée à un concours de nouvelles (ou pas) ?

À la suite du blog précédent, comment vous sentez-vous lorsque votre nouvelle est primée ou pas ?

Dans mon cas, être primée me rend heureuse bien sûr, car il y a plusieurs personnes sur cette planète (les membres du jury) qui ont aimé mon texte (ce n’est pas comme les amis ou la famille, eux, ils sont toujours un peu biaisés). Cela peut être pour différentes raisons et en général on ne vous les donnera pas, sauf si vous pouvez assister à une remise des prix et interroger (discrètement) les membres du jury présents.

Quand le texte n’est pas primé, on est forcément déçu, parce qu’en général on a aimé la nouvelle que l’on écrivait, on y a mis du temps et de l’énergie. Alors pourquoi ? Pourquoi ? POURQUOI ?

Et bien cela peut être pour différentes raisons et en général les organisateurs du concours ne vous les donneront pas, car la décision du jury fait loi. Mais alors comment s’améliorer si on ne vous dit pas ce qui ne va pas.

Alors voilà mon expérience personnelle pour être primée à un concours: la raison essentielle est qu’il faut respecter les règles du concours de nouvelles ! Cela parait évident mais parfois, emportée par mon enthousiasme, je peux faire hors sujet (si si cela m’est arrivé!) sans en avoir conscience. Par exemple, si les organisateurs du concours disent que le thème de la nouvelle est le Sud, et bien c’est le Sud qui doit être au centre de la nouvelle. Si l’action se déroule dans le Sud (mais pourrait se dérouler n’importe où ailleurs) et bien ce n’est pas suffisant. Comme à l’école : hors sujet !

Ou bien je n’ai pas respecté le format du genre littéraire nouvelle : comment cela l’intrigue est faible ? Comment cela mon personnage n’a pas touché le lecteur ? Comment cela il y a des phrases inutiles ?

Ou bien le français n’était pas suffisamment bon (et en general les membres du jury y sont sensibles): Comment cela il y a des fautes de concordance des temps ? Et l’orthographe?

Donc, clairement si ma nouvelle n’est pas primée, ce n’est certainement pas la faute de quelqu’un d’autre (le jury). C’est juste que je n’ai pas bien fait mon travail de correction avant de l’envoyer !

Mais finalement, si la nouvelle n’a pas été primée, ce n’est pas grave, car elle peut être retravaillée, améliorée et soumise à un autre concours, à thème libre, en cas de hors-sujet par exemple.

Précédent
Précédent

Ma nouvelle “Un faux bourdon ne fait pas le printemps” sélectionnée et publiée !

Suivant
Suivant

Ecrire pour des concours de nouvelles ?