Ecrire pour des concours de nouvelles ?

Lorsque j’ai commencé à écrire des nouvelles en 2015, certaines personnes à qui je parlais de mon projet de livre se demandaient si c’était une bonne idée. Déclarer que j’allais écrire un livre m’a certainement aidé à le faire . Mais c’était une façon de faire surprenante pour beaucoup: ils trouvaient que je prenais un risque en le faisant.

Certains ne me prenaient pas au sérieux (“bonne chance ! ha ha”), d’autres un peu trop (“Alors tu vois, je te conseille de…”). C’est, je pense, ce qui arrive à tous ceux et celles qui decident d’écrire et de publier un jour leurs écrits. Une des raisons pour lesquelles je passe par l’auto-édition est que je n’ai pas beaucoup de patience, pour attendre un retour (éventuel) de maisons d’édition! Il faut dire en plus qu’il n’y en a pas beaucoup en France qui s’intéressent à ce genre litteraire… Donc on est un peu obligé de compter sur soi-même!

Mais alors, sans éditeur, comment tester la qualité de mes écrits ? Les faire lire par la famille et les amis m’a toujours aidé, mais c’est une catégorie de lecteurs qui est forcément un peu biaisée. A l’époque, novice en matière d’écriture, je ne savais même pas que les Beta-lecteurs/trices existaient. C’est dire ! De ce fait, j’ai suivi le conseil du regretté Jean-Paul Didier Laurent qui m’avait dit, lorsque je l’avais rencontré au Salon du livre de Paris en 2017: “Continuez à écrire pour des concours de nouvelles. C’est un bon moyen de tester la qualité de vos écrits!” Il parlait d’expérience et je ne regrette pas d’avoir suivi son conseil. C’est également l’année où j’ai été primée pour la première fois. Cela aide…

Depuis, j’ai participé à plusieurs concours et j’ai eu la chance d’avoir des retours, expliquant pourquoi certaines nouvelles n’avaient pas été primées et d’autres au contraire avaient plu. Et je viens de réaliser que je n’avais pas posté sur mon site internet TOUTES les nouvelles qui avaient été primées à des concours ou sélectionnées pour des ouvrages collectifs: la première en particulier, “Une nuit au musée”. C’est chose faite. Je viens de la poster. Personnellement je l’aime beaucoup. Je vous la livre donc sous la rubrique Nouvelles.

Bonne lecture de ces nouvelles qui ont été primées à des concours: Une nuit au musée (2017), Courant d'air fatal (2019), La magie de Koo bila (2020), Sous le regard du judas (2020), Touche pas à mon mouton (2021). Pour 2022, il faudra attendre l'annonce officielle de la nouvelle primée (probablement en juillet)!

Précédent
Précédent

Etre primée à un concours de nouvelles (ou pas) ?

Suivant
Suivant

Série de pastiches Elections Présidentielles (6/6)